Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Bienvenue » Ca vaut le détour

Ca vaut le détour

ado



Les coups de coeur

des stagiaires de Troisième


Livres adultes

Livres jeunesse

BD adultes

BD jeunesse

Musique

Cinéma


Livres Adultes

l'adversaire

"Les réalités sordides, les faits divers et les gens hors norme fascinent et inspirent Emmanuel Carrère, au point qu'il en fait des livres, créant même par là un genre littéraire à part.

emmanuel carrère

Ici, il s'attache, ou s'attaque, ou les deux, à Jean-Claude Romand, faux médecin qui a fait la une de tous les journaux en 1993, quand il a tué sa famille pour éviter qu'elle découvre ses impostures.

Bien plus qu'un documentaire, ce livre est à la fois une enquête approfondie sur la tragédie et tous les dérapages qui y ont conduit, une réflexion sur la mythomanie, mais aussi le journal d'un homme normal qui essaie de comprendre un fou.

Chaque chapitre étudie un aspect particulier de L'Adversaire : son enfance, l'argent, le procès, sa vie amoureuse, son quotidien en prison, ses attitudes bizarres, les réactions de ses amis… Cela rythme le récit et permet, non pas de comprendre, mais de connaître et de réfléchir.


Officiellement neutre et en retrait, Emmanuel Carrère nous fait à mon sens passer beaucoup de choses de ses convictions et de ses émotions, et c'est ça que j'ai trouvé le plus intéressant. Ainsi quand il ironise sur le comportement aberrant de L' Adversaire la nuit du drame, raconte l'escalade délirante de ses mensonges ou s'étonne du peu de questions posées par ses proches ou les administrations. Dans son texte, cette histoire deviendrait presque drôle, si elle n'était si dramatique et bouleversante..."

@Marple in Babelio 17 avril 2016




Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières : ils agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché. Ces décisions absurdes se traduisent par des erreurs radicales et persistantes.

Elles sont observées dans des mondes aussi divers que ceux de la technologie, de la vie quotidienne et du management : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement ; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint ; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile ; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé...

Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Les jeux sur les finalités qui les justifient ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ?

Ce sont les questions auxquelles Christian Morel répond à travers une analyse sociologique aux multiples facettes - l'interprétation cognitive qui fait ressortir la puissance des erreurs élémentaires de raisonnement ; l'explication collective qui permet d'identifier des modèles d'enchaînement vers l'absurde ; l'analyse téléologique qui examine la façon dont les individus gèrent leurs intentions -, nous conduisant à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine.



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75


"Dans ce livre l'auteure, Marie Cardinal, relate ses années de psychanalyse. Elle le fait sans aucune concession, c'est comme un cri, une crise interne.

Cela commence par un mal physique : la narratrice souffre d'hémorragies violentes depuis des années, sans qu'aucun traitement médical « classique » ne puisse la soulager.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85

Complètement désemparée, au bord de la folie et du suicide, elle décide de consulter un psychanalyste qui va la sauver et surtout, l'aider à accoucher d'elle-même.
Au fil des séances, nous remontons l'histoire de sa vie, son enfance dans une Algérie en guerre, le divorce de ses parents alors que sa mère n'avait que vingt-huit ans, le rejet par sa mère qui est certainement la cause principale de ses tourments.

Livre grave, document bouleversant sur la vie en Algérie peu avant la guerre et pendant la guerre, vécu d'une jeune femme au sein d'une classe bourgeoise jalouse de ses prérogatives.
Le livre est très riche, la langue est superbe, les émotions sont rendues avec un talent immense.

Un livre qui a été encensé par la grande romancière afro-américaine Toni Morrison, qui l'a lu en 1983 et qui a été bouleversée par l'importance de l'Afrique dans le parcours de l'auteure Marie Cardinal, Afrique de son enfance en Algérie, Afrique « culturelle » car les premières manifestations de son « mal » surviennent lors d'un concert de Louis Armstrong, le grand jazz man afro-américain."

@Aela in Babelio 17 avril 2014




Une enfance pauvre, à Nîmes. Une voix qui va droit au cœur. L'ironie et la franchise, la naïveté et la malice, l'amour de la vie, l'honnêteté de la langue et de la pensée font le charme de ce livre, un des plus beaux que le souvenir de l'enfance ait inspiré.
Pareils à des enfants... a reçu le prix Goncourt en 1942.

En savoir plus



Ecrit en 1972, Bernard Clavel   y relate l'histoire d'un jeune soldat engagé volontaire dans l'armée pendant la guerre d'Algérie.


Plusieurs thèmes s'entrecroisent et s'opposent. le père vigneron dont le métier est toute sa vie, ainsi que le respect de la nature.

Le fils tenté par l'aventure s'engage dans l'armée au temps de la guerre d'Algérie par rébellion , faire front aux valeurs de son père, et rompre avec une vie de paysan qu'il juge sans relief.

C'est le drame de ces êtres qui causera la mort de l'un et la folie de l'autre.
En permission de convalescence, après avoir subi un choc psychologique suite aux événements d'Algérie le fils retrouve son village natal après une longue absence et se remet en question.
La guerre, la paix sont les deux thèmes principaux qui traversent ce roman.
La nature y tient une grande place ainsi que l'amitié.

B.Clavel poursuit sa quête pour le "silence des armes", contre toute forme de violence et pour le respect de toute vie.

@andreetpierrette in Babelio 6 juin 2014




"Désespérée, un peu désespérante, mais assurément juste et intéressante... voilà comment j'ai trouvé la Disgrâce de JM Coetzee.


L'histoire commence comme l'histoire universelle d'un homme vieillissant et vaguement paumé, avant de devenir l'histoire spécifique de l'Afrique du Sud post-apartheid, celle des remords, des vengeances et surtout des souffrances.

Mais, au-delà des tribulations de David Lurie avec son étudiante sexy, sa fille New-Age traumatisée, les voyous noirs ou les paysans ploucs blancs, ce livre m'a plu par ses thèmes et son écriture.

Car ce livre parle des désillusions, des injustices, des problèmes de société, des animaux, de la mauvaise conscience, du racisme, de Byron, de l'hypocrisie, du sexe, de l'amitié, des relations familiales, de la rédemption.

Tout ça en posant des questions plutôt qu'en donnant des réponses, et avec un style désabusé et poussif correspondant parfaitement à l'état d'esprit du héros.

Je n'ai pas forcément tout compris au roman, je n'ai assurément pas compris le mode de pensée de David Lurie, mais j'ai compris avec ce roman pourquoi Coetzee avait obtenu le prix Nobel."

@Marple in Babelio 14 décembre 2014



"Livre dévoré en 24 heures, il y avait bien longtemps qu'un auteur ne m'avait tenue en telle haleine.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Brigitte Aubert


Une femme tétraplégique devenue aveugle et muette, clouée sur son fauteuil roulant, devient la confidente forcée d'une petite fille qui sait décidément beaucoup de choses sur les morts d'enfants qui défraient la chronique de la ville depuis quelques années.

Il y avait beaucoup de pièges dans ce choix de scénario et l'auteur les a tous évités de façon brillante, entre le pathos excessif du handicap mêlé aux morts d'enfants, la dignité de tous qu'il fallait préserver sans trop en faire, le réalisme à cultiver dans une histoire très enchevêtrée, les personnages tournent comme dans une valse folle, les prétendants au titre d'assassin malade sont légion sans que rien ne permette de désigner le vrai coupable, c'est magistral."

@Scara in Babelio 30 avril 2012



"Yael ne vit que pour son travail. Interprète dans une agence internationale, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaire sans jamais se laisser le temps de respirer. Juchée sur ses escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis de longue date qui s'inquiètent de son attitude. Peu tourmentée par les reproches qu'on lui adresse, elle a une volonté farouche de réussir. Jusqu'au jour où le passé ressurgit pour fragiliser ses certitudes."

@Place des Libraires juin 2016

Agnès Martin-Lugand



"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais."

@ Babelio

Annie Barrows et Mary Ann Shaffer


BD Jeunesse


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

"Le Trio Bonaventure, ce sont deux frères et une sœur : Balthus, Barnabé et Bénigne.

Trois enfants à l’imagination débordante, avides d’en découdre avec les monstres et les animaux les plus dangereux.

Pour ce faire, ils ont créé la Confrérie des Chevaliers sous la Table ronde et ils se réunissent la nuit en pyjama sous la table de salon.

Leur première mission : découvrir les dinosaures qui auraient élu domicile dans le grand parc voisin.

En fait de monstres préhistoriques, ils rencontrent trois autres frères et sœurs, Odilon, Onésime et Octavine, qui viennent de s’enfuir de leur hospice pour retrouver la maison jaune de leur enfance.

Les deux trios font route ensemble et prennent le chemin des écoliers. Leur quête leur révèlera bien des surprises.

La nouvelle bande dessinée pour enfants traite souvent des relations entre enfants et personnes âgées. C’est encore la cas aujourd’hui, et les deux auteurs en passent par l’humour en montrant aussi la force que peuvent revêtir la nostalgie et l’imaginaire.

On s’attache rapidement aux trois vieillards qui veulent retrouver leur enfance et le bonheur d’alors. Le graphisme et les couleurs lumineuses d’Edith ajoutent de la poésie et de l’émotion au récit."

@Catherine Gentile in Ricochet



Série finie en 5 tomes

"Une adolescente rêveuse et timide éprouve des difficultés à assumer ses devoirs scolaires et à affronter son quotidien social et familial. La découverte d’un livre magique l’amène à incarner une princesse dans une pièce de théâtre et la fait basculer dans un terrifiant monde imaginaire…"

Amélie Sarn, scénariste

Nauriel, dessinatrice



BD Adultes


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Série en 2 tomes

"Gaja ne parle qu’à ses poupées. Il faut dire que son visage déformé lui vaut d’être rejetée du monde, des autres enfants comme de son propre père. La seule personne à pouvoir comprendre Gaja est sa mère, Claire. Mais Claire a une santé précaire, qui ne s’améliore qu’avec cette drogue étrange que lui fournit son époux..."

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85

Daniele Vessella, scénariste


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Série en cours (3 tomes disponibles à la médiathèque)

"Début du XXe siècle, Arizona... Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d'affaires, escorté de son acolyte, l'effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert en quête d'un mystérieux papier qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire des États-Unis d'Amérique. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s'associe à une bande de Mexicains sans foi ni loi... Et ils seront sans pitié !"

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Wilfrid Lupano, scénariste

Paul Salomone, dessinateur



Musique


Imelda May, album "Love Tattoo"


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), default quality


Stjepan Hauser et Luka Sulic, violoncellistes


"Viva la Vida" (Coldplay) Live at Arena Pula

Hindi Zahra

Amp Fiddler

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Cinéma


Catherine Frot

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 95

Albert Dupontel

Bande annonce

Yvan Attal

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

Clovis Cornillac

Livre Jeunesse

"Ainsi commencent les aventures de Mowgli, petit d'homme élevé parmi les loups et les animaux de la jungle. Maxime Rovere nous propose ici une nouvelle adaptation qui, proche du texte original de Rudyard Kipling; nous plonge dans l'histoire intégrale de Mowgli mais aussi de Baloo, Bagheera et les autres. Un grand classique à redécouvrir, sublimé par les illustrations poétiques et lumineuses de Justine Brax."

Justine Brax

couverture

"Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine..."

Photo

Annie Pietri

Coups de coeur

Coups de coeur


coupdecoeur





  1. item 1
    Femmes
    Sollers, Philippe
    Gallimard
    1990
    Kate, journaliste politique française ; Cyd, Anglaise vivant à New York ; Flora, anarchiste espagnole ; Bernadette, dirigeante féministe ; Ysia, Chinoise attachée d'ambassade ; Louise, une claveciniste ; Deborah, la femme du narrateur... Telles sont les femmes. Le narrateur, un journaliste américain, nous dit tout sur elles, mais sa réflexion embrasse l'évolution du monde, ces dix dernières années : pouvoir féminin, érotisme, crise, terrorisme, idées et passions des intellectuels. Rien de plus actuel que ce vaste roman.
  2. item 2
    Tu tueras le père : thriller
    Dazieri, Sandrone
    Robert Laffont
    2015
    Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière. Le commissaire Colombo Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle le Père. Colombo va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...
  3. item 3
    Banshee
    Morris, Kendra
    Naïve
    2013
  4. item 4
    Le Parfum : Histoire d'un meurtrier
    Süskind, Patrick
    Fayard
    1992
  5. item 5
    Yallah Bye
    Safieddine, Joseph
    Le lombard
    2015
    Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar... 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité ?
  6. item 6
    Le Chuchoteur
    Carrisi, Donato
    Calmann-Lévy
    2010
    Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d agents spéciaux ont l impression d être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d enlèvement. Dans le huis clos d un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure... Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.
  7. item 7
    La Violence des riches : Chronique d'une immense casse sociale
    Pinçon, Michel
    La Découverte
    2013
    Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale. Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires : un monde social fracassé, au bord de l'implosion. Loin d'être l'oeuvre d'un "adversaire sans visage", cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp. A ceux qui taxent indistinctement de "populisme" toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du "bourgeoisisme".
  8. item 8
    Les Orangers de Versailles
    Pietri, Annie
    Bayard
    2000
    Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...
  9. item 9
    Carthage
    Oates, Joyce Carol
    Philippe Rey
    2015
    Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage (Etat de New York) en ce début de juillet 2005, si ce n'est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a, pour des raisons pas très claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros retour de la guerre d'Irak Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête. Et dont pourtant Cressida, la jeune soeur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéroع1, et, contre toute attente, avoue le meurtre... Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l'impossible mystère C'est ce à quoi vise à l'évidence l'auteur qui, infatigablement, fait front de toutes parts : à la violence, à la guerre, au dérangement des esprits et des corps, à l'amour et à la haine. Et à une exploration inédite des couloirs de la mort... Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et de la littérature.
  10. item 10
    Deleted scenes from the cutting room floor
    Emerald, Caro
    Grandmono Records
    2010
  11. item 11
    Breakfast in cloud
    Les Touffes Kretiennes
    At(H)Ome
    2014
    Le retour du Grand Orchestre des Touffes Krétiennes ! Les satyres bigarrés des TOUFFES KRETIENNES, échappés de groupes tels que Hurlements d'Léo, Sleeppers, Les fils de Teuhpu, Mabreuch, Babylon circus, Los tres puntos, Fumuj... se retrouvent pour des parenthèses foutraques et récréatives, racolant à l'école de la sueur et du bitume. Ils écument vite les scènes françaises avant de squatter définitivement les plus grands festivals ( plus de 600 concerts en France, Suisse, République Tchèque, USA, Hongrie, Russie, Allemagne, Autriche, Espagne, Belgique.). De la rue à la salle se sont mijotées au creuset infernal du groove, des pépites funk et disco euphorisantes, pi(g)mentées à la sauce ska ou alternative, servies brûlantes sur ce nouvel album. Des reprises customisées du début, persistent quelques hymnes joyeusement réappropriées à l'énergie stakhanoviste, qu'adoucissent les basses rondes et funky. De love song en échappées électro-beats et en reprises malicieuses, cet opus va vous démanger là où ça groove. Façon brass band, crooner, discodélik, LES TOUFFES KRETIENNES ne manqueront pas de réveiller le démon du dance floor qui sommeille en vous !!
  12. item 12
    Mr Mercedes
    King, Stephen
    Albin Michel
    2015
    Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
  13. item 13
    Le Sang de Venise
    Tabachnik, Maud
    Flammarion
    2000
  14. item 14
    Fatima
    Faucon, Philippe
    Pyramide Vidéo
    2015
    Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
  15. item 15
    Dans le silence du vent
    Erdrich, Louise
    LGF/Le Livre de Poche
    2015
    Dans une réserve ojibwé du Dakota du Nord, à la fin des années 1980, Geraldine est agressée, battue, violée. Traumatisée, elle s'enferme dans le silence. Pour Joe, son fils, 13 ans, la vie ne sera plus comme avant. Devant la lenteur de l'enquête, il décide, avec ses amis, de mener ses propres recherches. Qui a violé sa mère ? Où l'agression a-t-elle été commise ? Pourquoi son père, juge au tribunal tribal, ne peut-il poursuivre des non-Amérindiens ? Une quête qui marquera pour Joe la fin de l'innocence. Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire des Etats-Unis, le National Book Award, élu meilleur livre de l'année 2012 par les libraires américains, le roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien.
  16. item 16
    Un goût d'amande amère
    Kondoléon, Manos
    L'Ecole des Loisirs
    1997
  17. item 17
    La Princesse des glaces
    Läckberg, Camilla
    Actes sud
    2008
    Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
  18. item 18
    Golden Dogs (1) : Fanny
    Desberg, Stephen
    Le lombard
    2014
  19. item 19
    Into the Wild
    Penn, Sean
    Pathé distribution
    2008
    Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
  20. item 21
    Comptine d'Halloween (1) : Réminiscences
    Callède, Joël
    Delcourt
    2000